Le comédien-producteur Alain Hema, à travers ce film de 40mn, fait revivre par ses collaborateurs, ses proches mais aussi des spécialistes, le personnage incontournable de la vie culturelle burkinabè qu’est Ky Siriki.
Diffusé en première dans la soirée du samedi 11 février 2022, à l’espace artistique Kayiri sis à Gounghin (Ouagadougou), le documentaire est un hommage inédit réalisé en quatre (04) mois. Il retrace la vie et le parcours du sculpteur de renom.
Pour y arriver, le réalisateur, Alain Hema a dû s’imprégner de l’univers de Ky Siriki. C’est à partir de là que l’idée de réaliser ce film sous le format de témoignages autour de la personne (ses envies, ses folies) a primé sur celle de départ qui était d’en faire une biographie.
Le film met l’accent sur la passion du sculpteur pour son métier et pas seulement. Il nous montre également un Ky parfois ‘’bagarreur’’, abonné aux boutades mais au delà talentueux, obstiné et humble.
En présence de sa famille et des convives, l’instant a aussi été le lieu pour le réalisateur avec qui il a noué une complicité de longue date de célébrer en différé l’anniversaire de ce dernier. Une fête surprise qui a ému à plus d’un titre le sculpteur.
Bernadette Dembélé