24 heures après la confirmation du coup d’Etat par les soldats mutins, des partisans au coup de force ont manifesté dans la capitale.
Dans la nuit du 23 au 24 janvier 2022, le président Roch Marc Christian Kaboré à été arrêté dans sa résidence privée par des mutins. Après une longue période d’incertitude et d’inquiétude, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a livré sur les antennes de la télévision nationale, sa première déclaration officielle, lue par le capitaine Kader Ouédraogo.
Celui ci a en substance affirmé, au nom du nouvel homme fort, le lieutenant-colonel Henri Damiba, la prise du pouvoir par “incapacité manifeste” du régime déchu à éradiquer le terrorisme.
Le porte-parole du MPSR a aussi annoncé la suspension de la constitution et dissout le gouvernement et l’assemblée nationale. Un couvre feu est instauré à partir de 21 heures à 5 heures du matin. Les frontières quant à elles sont rouvertes quelques heures après qu’elles aient été fermées par les soldats mutins.
Le lendemain mardi 25 janvier 2022, à Ouagadougou, des centaines de manifestants étaient rassemblés à la place des Nations en guise de soutien aux putschistes, qui promettent un retour à l’ordre constitutionnel dans de meilleurs délais.
Raketa Bilgo (Stagiaire)