©Ph. DR
Un procureur du tribunal de Dakar a requis ce mercredi 24 mai 2023, dix ans de réclusion criminelle pour viols contre l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, absent du procès. Selon ce dernier, ce procès est manipulé par le pouvoir pour l’empêcher d’être candidat à la présidentielle en 2024.
Dans un climat de haute tension politique, le président du tribunal correctionnel a déclaré mardi soir que le verdict serait entendu sans la présence de l’accusé et que le prononcé de la peine est prévu pour le 1er juin.
La jeune femme ( Adji Sarr) d`un peu plus de 20 ans a aussi rapporté les menaces de mort dont elle dit avoir fait l’objet, autre chef d’accusation retenu contre le président du parti Pastef-les Patriotes qui avait terminé troisième de la présidentielle de 2019.
Sur ce volet de l’affaire, le parquet a requis un an d’emprisonnement ferme. La partie civile avait aussi réclamé 1,5 milliard de francs CFA (2,3 millions d’euros) à M. Sonko et à Mme Ndèye Khady Ndiaye, la patronne du salon de beauté.
Par Antoine Boni