La Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance Ouaga I a rendu son verdict sur l’affaire « appel à incendier le domicile du Mogho Naaba» ce vendredi 7 juillet 2023.
Marcel Tankoano, le cerveau dans cette affaire est condamné à quatre (4) ans d’emprisonnement avec 5 millions d’amendes de F CFA, le tout ferme.
Les leaders de la société civile Pascal Zaïda et Abdoul Karim Baguian dit Lotta devront purger une peine de trente (30) mois d’emprisonnement ferme et payer 2 millions FCFA d’amende.
Boukari Tapsoba est condamné à une peine de vingt-quatre (2) 4 mois de prison et à une amende d’un (1) million de francs CFA.
Quant à Désiré Guinko, déclaré coupable, il s’en sort avec une peine de 18 mois d’emprisonnement avec une amende d’un (1) million F CFA, le tout ferme.
Les chanceux sont les journalistes Alain Traoré dit Alain Alain et Lookman Sawadogo ainsi que Boukari Conombo du mouvement « le Brassard noir » qui ont été relaxés au bénéfice du doute.
Le prévenu, Souleymane Belem, a été aussi relaxé au bénéfice du doute. Cependant, il est condamné à six (6) mois d’emprisonnement avec sursis pour les faits de provocation à un attroupement non suivi d’effet non constitué.
ab/ib