Le prix nobel de l’architecture décerné à l’architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré, auteur de plusieurs œuvres réalisées dans les quatre coins du monde.
Burkinabè d’origine, Diébédo Francis Kéré, remporte le prix pritzker 2022 à l’âge de 56 ans. Faisant de lui le premier africain à avoir reçu ce prix, l’équivalent du Nobel en architecture. Il recevra officiellement son prix, une bourse de 100 000$ et une médaille de Bronze, dans les mois à venir à Londres. L’information a été donnée par les organisateurs ce mardi 15 mars 2022.
Architecte de renom, Francis Kéré est lauréat de plusieurs prix internationaux comme “ Aga Khan Award for Architecture” en 2004, “Global Award For Sustainable Architecture » en 2009, le “BSI Swiss Architectural Award”, le prix Prince Claus en 2017.
Celui qui impressionne l’univers de l’architecture depuis plusieurs années maintenant, a, à son actif plusieurs œuvres réalisées dans les quatre coins du monde, à savoir au Burkina Faso notamment, l’école primaire de son village Gando en 2001, au Sénégal, Benin, Mali, Togo, Mozambique, Kenya, Ouganda, Soudan et en Europe.
Raketa Bilgo (Stagiaire)
Ph. ©DR