A la faveur d’un point de presse qu’elle a conjointement organisé avec le réseau des journalistes pour la santé et la sécurité au travail, le vendredi 21 janvier 2022 à son siège de Ouaga 2000, la direction générale de l’Office de santé des travailleurs a présenté à la presse le bilan de ses activités, au titre de l’année écoulée.
Sur une estimation du nombre globale des travailleurs du public (168 247), seulement 16 287 travailleurs ont été touchés par l’ensemble des activités de l’Office de santé des travailleurs (OST). Environ 9,87% des travailleurs du public ont été vus aux visites médicales périodiques organisées par ses services (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Fada N’gourma) au cours de l’année 2021.
Cependant, le taux d’affiliation des entreprises privées à l’OST reste faible (0,608%). Au total 40 372 travailleurs des entreprises privées ont été vus au cours des différentes visites médicales organisées par l’OST, soit 62% des travailleurs du secteur en 2021.
L’OST à également mené, pour le compte de l’année 2021, des actions à l’endroit des travailleurs du secteur informel, notamment les marchés et yaars, ateliers, garages et commerces. Le secteur privé Agro silvo pastorale non plus n’a pas été écarté.
Pour le 1er trimestre de l’année 2022, la structure compte mener des actions phares en plus des actions de routines. Il s’agit pour la structure de faire connaître davantage ses missions auprès des burkinabè et susciter plus d’engouement autour de ses prestations.
En termes de perspectives, l’OST projette l’ouverture d’un service de toxicologie à la clinique des travailleurs de Ouagadougou, un autre d’imagerie médicale à la clinique des travailleurs de Bobo-Dioulasso et enfin procéder à la relecture de certains textes devenus caduques avec l’évolution.
Raketa Bilgo (Stagiaire)