©Ph. DR
Le Gabon va désormais raffiner ses lingots d’or sur son territoire national. En effet, le président Ali Bongo a procédé au lancement de la Raffinerie gabonaise de l’or (ROG), le 2 juin dernier.
D’une capacité de transformation de 7 à 10 tonnes d’or par an, cette usine voit le jour deux mois après que le gouvernement ait voté un projet de décret pour obliger les opérateurs miniers à raffiner sur place les quantités d’or destinées à l’exportation. Pour le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, c’est la première du genre en Afrique centrale. « Elle symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières », a-t-il déclaré.
Cette usine est issue d’un partenariat entre une entreprise publique, la Société équatoriale des mines (SEM), et la société à capitaux londoniens et émiratis Alpha Centauri Mining (ACM). Cette raffinerie a pour objectif de transformer en entièreté l’or du Gabon et être un hub sous-régional dans la transformation du précieux métal.
Par Bernadette Dembélé