Lundi 20 juin 2022, s’est ouvert à Bonn (Allemagne), le Global Media Forum organisé par la Deutsche Welle. Une rencontre interdisciplinaire unique pour les professionnels des médias ainsi que les décideurs politiques, de la société civile, de la culture, de l’éducation, des affaires et de la science du monde entier, pour se réunir et apprendre les uns des autres dans le cadre d’un échange interculturel.
L’ Union Africaine (UA) a à l’occasion animé une conférence sur l’avenir du Journalisme en Afrique – De nouveaux médias pour l’Afrique que nous voulons. Comment intégrer le leadership éclairé dans la formation des journalistes qui cherchent à faire évoluer le reportage sur l’Afrique, tout en sensibilisant et en brisant les stéréotypes ?
Les nouveaux boursiers de l’Organisation ouest africaine, venus du continent africain ont participé au Global Media Forum en marge d’une formation qui s’étendra sur deux semaines. Pour ce qui concerne la bourse #AUMediaFellowship2022, il faut dire qu’après avoir examiné plus de 800 candidatures, seuls quinze (15) professionnels de médias ont été sélectionnés au titre de l’année. L’ancien collègue de Africa24 TV du directeur de publication de ZissayaTV, Alize Muktar, s’est dit « honoré d’être le premier Nigérien à remporter cette bourse très compétitive ».
A titre de rappel, #AUMediaFellowship2022 est une bourse Média initiée par l’Union Africaine, en collaboration avec la GIZ. Pour cette première cohorte les bénéficiaires seront formés aux nouvelles techniques de journalisme, le storytelling et à comment briser les stéréotypes concernant le continent Africain. La bourse d’un (1) an a débuté par un voyage d’étude en Allemagne.
La Rédaction