Des risques de perturbations des cours s’annoncent pour les prochains jours au Sénégal. L’année scolaire tire vers sa fin et la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) annonce les couleurs d’une fin d’année scolaire boycottée.
La coalition appelle le gouvernement à respecter les accords conclus avec les syndicats en février et mars dernier. « La Cosydep lance un appel pour le respect scrupuleux des accords au risque de perturber l’espace scolaire, d’entraver le déroulement normal des évaluations ou de mettre mal à l’aise les partenaires, facilitateurs et autres bonnes volontés », a déclaré son Directeur exécutif, Cheikh Mbow.
En effet, le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) et le Syndicat autonome des enseignants du secondaire (Saemss) menacent de déployer leur « 11e plan d’actions » avec notamment des débrayages et des grèves totales si le gouvernement ne respecte pas les engagements financiers signés le 3 mars et devant être matérialisés à partir de la fin du mois de mai 2022.
Cette sortie médiatique des syndicats laisse le gouvernement perplexe suite à « la rupture unilatérale de l’accord par les syndicats d’enseignants représentatifs ». Pour le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, : « Jusqu’ici, aucun dysfonctionnement d’ordre financier d’un quelconque point de l’accord (du 26 février 2022 entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants représentatifs : ndlr) n’a été porté à l’attention des services du ministère des Finances et du Budget ».
Bernadette Dembélé
©Ph. DR – Illustration