©Ph. DR
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rejeté le plan d’un gouvernement de transition sur trois (3) ans au Niger.
Dans une interview accordée à la chaîne britannique BBC, Abdel Fatau Musah, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, a déclaré que le plan de transition sur trois (3) ans, annoncé samedi par le Général Tiani, est « inacceptable ».
Abdel Fatau Musah a souligné que cette proposition n’est rien d’autre qu’un « rideau de fumée » pour le dialogue et la diplomatie.
« Plus tôt ils rendront le pouvoir aux civils et se concentreront sur leurs responsabilités premières, qui est de défendre l’intégrité territoriale du Niger, mieux ce sera pour eux », a-t-il affirmé.
Lors d’une rencontre tenue les 17 et 18 août 2023 à Abuja (Nigeria), les chefs d’État-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont affiné leur plan d’intervention militaire au Niger, visant à rétablir l’ordre constitutionnel et à ramener le président déchu, Mohamed Bazoum, au pouvoir.
ab