©Ph. DR
l’État- major général des armées a appelé les Maliens à s’abstenir de porter des tenues militaires. Cette décision fait suite au constat que de nombreux combattants neutralisés lors de l’attaque complexe déjouée contre l’aéroport de Sévaré, le samedi 22 avril 2023, portaient des uniformes militaires, lit-on dans un communiqué rendu public lundi.
Dans ce communiqué, l’État- major Malien affirme que toute personne s’habillant en tenue militaire, de quelque nature, motifs ou couleur, sans être un membre régulier des Forces de défense et de Sécurité, contribue à semer la confusion, à brouiller la distinction entre combattants et civils.
L’état-major général affirme avoir tiré « les leçons de la récente attaque de Sévaré ainsi que celles d’autres attaques antérieures, au Mali comme ailleurs, au cours desquelles les assaillants utilisent la perfide pour tromper la vigilance des forces légitimes afin de commettre des actes barbares contre les paisibles populations, sans aucune considération pour les règles les plus élémentaires du Droit international humanitaire ».
En conséquence, l’état-major général des Armées invite les civils à s’abstenir de porter les tenues sans autorisation, étant entendu que des dispositions seront prises pour rechercher et lutter contre le port irrégulier d’uniformes.
L’attaque kamikaze du 22 avril 2023 visant la zone aéroportuaire de Sévaré avait fait état de 10 morts et 61 blessés civils contre 32 »terroristes » et d’interpeller 9 autres.
Par Antoine Boni