©Ph. DR
L’association des femmes scientifiques veulent s’impliquer dans le processus de recherche de la paix.
L’Association des femmes scientifiques du Burkina (AFSCI-B) a tenu un panel sous le signe de la paix le mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou. Lors de ce panel, à travers la voix de leur présidente, Dr Mamounata Belem / Ouédraogo, elles ont traduit leur engagement « à accompagner le pays et à contribuer activement à la prévention des conflits et aux processus de paix ainsi qu’à la reconstruction de l’Etat et à la réconciliation après la fin des hostilités ».
Cette rencontre est également l’occasion de renforcer les niveaux des participant(e)s sur la résolution 1325 des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité du 31 octobre 2000 qui demande que les femmes soient associées, sur un pied d’égalité et à tous les niveaux, à la prévention des conflits, à la politique de sécurité et à la reconstruction de l’État.
Dr Ludovic Kibora, parrain de ce panel, a affirmé que l’implication des femmes scientifiques permettra de préserver les droits de la femme, du jeune et des personnes vulnérables dans un contexte d’insécurité.
Par Bernadette Dembélé (Avec Agence d’information du Burkina)