©Ph. DR
L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, pourrait être candidat à la présidentielle de 2025. il l’affirmé le lundi 2023 sur sa chaîne YouTube lors d’une interview.
« Il n’y a pas de raison » de ne pas être candidat à la prochaine présidentielle, a déclaré après plusieurs mois de silence Guillaume Soro, lors d’une interview diffusée sur sa chaîne Youtube.
Guillaume Soro a répété que selon lui, « ni la prison, ni l’exil, ne sont un frein à une carrière, à un destin politique ».
Il a pressé les cadres de son parti, Générations et peuples solidaires (GPS), à «travailler sur le terrain pour asseoir » leur « organisation», «capable de relever le défi présidentiel».
Durant son exil, Guillaume Soro dit avoir noué des contacts en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient. « Ces mois où je me suis abstenu publiquement de prendre la parole (…) ont marqué un grand travail de réflexion pour la construction de notre mouvement », a-t-il ajouté.
Déjà en exil, Guillaume Soro avait été condamné en Côte d’Ivoire en juin 2021 à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », accusé d’avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime de l’actuel président Alassane Ouattara, en 2019.
Par Antoine Boni