En marge de la COP 15, qui se tient actuellement à Abidjan (Côte d’Ivoire), la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a animé une conférence, ce lundi 16 mai 2022.
Il a été proposé aux États de la planète qu’un cinquième de leurs taxes et impôts, prélevé pour subventionner certains produits, soient utilisés pour la restauration de leurs terres.
“Il y a des financements que nous voyons, de notre côté, la première, c’est de réduire les subventions nuisibles. Beaucoup de subventions sont payées par les citoyens, via les taxes et impôts qui sont utilisés pour subventionner certains produits. C’est parfois des subventions nuisibles à la nature, à la biodiversité et au climat. Ce que nous proposons, c’est que seulement 1/5 de ses subventions soient utilisées positivement pour la restauration des terres (dégradées)”, a préconisé M. Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
La convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, vise la restauration de 1 milliards d’hectares de terre dégradée d’ici 2030. Le constat est que les terres du monde se dégradent de plus en plus. Il est donc urgent de trouver une source de financement pour contrer l’avancée de cette dégradation afin de préserver la planète.
Raketa Bilgo
©Ph. DR