La santé publique, constituant l’un des principaux domaines de coopération entre la Chine et le Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Lu Shan, ambassadeur de Chine au Burkina Faso, a procédé, ce vendredi 12 juillet à Ouagadougou, à la remise d’un lot de matériel médical de la Chine au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo.
Le don a été symboliquement réceptionné des mains de Monsieur Lu Shan par le Ministre burkinabè de la Santé et de l’hygiène publique, Monsieur Robert Lucien Jean-Claude Kargougou. Les deux personnalités ont aussitôt signé un acte de remise et de réception. Son Excellence Monsieur Lu Shan, ambassadeur de Chine au Burkina Faso, a précisé la nature et le coût du don.
« Aujourd’hui, la Chine fait un don de médicaments, de consommables et d’instruments chirurgicaux d’une valeur totale de 34 millions de francs CFA. Et par ailleurs, l’ambassade de Chine donnera un financement de 25 millions de francs CFA pour un projet de construction et de réhabilitation d’infrastructures dans les villages burkinabè. Des démarches sont en cours avec le ministère de la Santé pour la réalisation de ce projet. À l’avenir, la Chine va continuer à coopérer avec le Burkina Faso dans le secteur des infrastructures, le soutien en matériel et la formation du personnel conformément à la nouvelle initiative présidentielle de la santé et aux autres besoins du Burkina Faso. La Chine est prête à promouvoir la coopération bilatérale pour le plus grand bénéfice de la population », a-t-il déclaré.
Le diplomate chinois a également rappelé que la coopération sanitaire entre les deux pays a obtenu des résultats remarquables. Au total, 15 missions médicales ont été envoyées au Burkina depuis 1973, plus de 200 médecins chinois travaillent en collaboration avec leurs collègues burkinabè pour fournir des services médicaux aux populations, le centre hospitalier de Koudougou a été réhabilité et le projet de construction du CHU de référence de Bobo-Dioulasso est en cours. Pendant la covid-19, la Chine a envoyé une mission d’experts médicaux anti-pandémie, fourni 4 lots de dons de matériels médicaux et fait don de 1,4 million de doses de vaccins.
C’est par des mots de remerciement que le Ministre burkinabè de la Santé et de l’hygiène publique, Monsieur Robert Lucien Jean-Claude Kargougou s’est réjoui de la coopération sino-burkinabè.
« Aujourd’hui, encore une fois, la Chine nous montre l’exemple de l’amitié sino-burkinabè en nous dotant de matériels qui permettront évidemment de renforcer les capacités techniques et opérationnelles du CHU de Tengandogo. Et, je voudrais encore une fois, vous dire merci pour ce don », a dit le ministre.
« Ce matériel va combler ce que nous avons pour la prise en charge des malades que nous prenons déjà en charge ici au CHU de Tengandogo. Il est vrai que nous avons des chirurgiens cardiaques et des cardiologues interventionnistes qui sont là. Et c’est dans ce cadre qu’ils ont besoin de matériels pour contribuer à prendre en charge ces malades dans le domaine de la chirurgie cardiaque et de la cardiologie interventionnelle en plus des autres pathologies », a ajouté le directeur général du CHU de Tengandogo, Lin Somda.
La Chine et le Burkina Faso sont par ailleurs en discussion sur la mise en œuvre du mécanisme de partenariat des hôpitaux jumelés pour fournir des matériels et assurer la formation du personnel au CHU de Tengandogo dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Rappelons que pendant la précédente relation entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso, huit médecins et un ingénieur chinois avaient perdu la vie à Koudougou au cours de leur mission.
ct