Commémorée chaque 30 juillet, la fête du trône 2024 a été marquée par le 25ᵉ anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’événement s’est tenu à la résidence du royaume du Maroc au Burkina Faso.
L’ambiance était toute conviviale. Un parterre de convives composé des hautes personnalités du gouvernement burkinabè, des corps diplomatiques, des organisations interafricaines et internationales, des autorités militaires, civiles et religieuses ont répondu présent à l’invitation de l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso. Moment privilégié pour le peuple marocain de renouveler sa parfaite communion avec la monarchie alaouite, cette commémoration a été l’occasion pour S.E.M. Youssef Slaoui, de mettre en relief les acquis de développement de son pays sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
« Durant ces 25 dernières années, le Maroc a poursuivi avec sérénité et confiance son processus de développement. Sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’engagement royal a consacrer la voie promise qui a été réaffirmée à travers des chantiers structurants, des actions et des initiatives favorisant un développement durable et inclusif. Au cours de ce quart de siècle, le Maroc a renforcé les efforts de modernisation de son économie ainsi que la conduite des réformes audacieuses dans tous les domaines socio-économiques », a-t-il déclaré.
Pour l’ambassadeur du Maroc, les infrastructures routières, hôtelières, numériques, touristiques, sanitaires et sportives dont s’est doté le Maroc le prédispose à réussir l’organisation des événements continentaux et mondiaux comme la coupe d’Afrique des nations en 2025 ainsi que la coupe du monde de football en 2030. Il a également souligné qu’à l’image de l’initiative royale favorisant l’acte atlantique, l’intégration du continent africain est l’un des fondamentaux de la politique étrangère de son pays. Exprimant l’amitié et la solidarité de son pays au Burkina Faso aux prises avec le fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent, le diplomate marocain a mis un point d’honneur sur la vitalité de la coopération bilatérale des deux pays dans les domaines diplomatiques, militaires, du transport avec le projet de tramway dans les cascades, et dans la promotion des valeurs authentiques de l’islam.
« Avec tous ces axes réunis de notre partenariat multidimensionnel, nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction quant au niveau atteint par les relations entre nos deux pays dans tous les domaines de développement, réaffirmant ainsi la détermination constante dont fait un exemple réussi de coopération sud-sud », a-t-il conclu.
Madame la ministre déléguée du Burkina Faso chargée de la coopération régionale, Marine Stella Eldine Kaboré, pour sa part, a salué la vision et le leadership de Sa Majesté.
« La fête du trône 2024, qui consacre aussi le 25ᵉ anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté, apparaît une occasion opportune de saluer les succès enregistrés par le Roi du Maroc en même temps qu’elle illustre bien la belle symbiose entre le souverain et son peuple. Suite à ses succès éclatants, la fête du trône est devenue bien naturellement une occasion pour toutes les composantes du royaume de réitérer à Sa Majesté le roi Mohammed VI la fidélité et leur attachement indéfectible », a dit la ministre.
Emboitant également les pas à son homologue marocain, la diplomate burkinabè a exprimé la satisfaction de son pays quant à la qualité et aux résultats de la coopération bilatérale.
« Monsieur l’ambassadeur, comme vous l’avez si bien souligné dans vos propos, le Burkina Faso et le royaume du Maroc entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui se sont renforcées au fil des années dans des domaines d’intérêt commun. Je voudrais pour m’en tenir seulement au cas le plus récent, rappeler en particulier la visite officielle effectuée à Rabat, le 21 juin 2024, par son excellence Monsieur le ministre de la Coopération, au cours de laquelle nos deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans les domaines de l’agriculture, des transports, de la formation et des énergies renouvelables », a-t-elle souligné.
Grâce à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la diplomatie marocaine est devenue l’une des diplomaties dynamiques au plan continental et international. Intronisé en 1999, le Roi Mohammed VI totalise à ce jour 25 années de règne. Son leadership a permis au Maroc de se hisser sur les sentiers du développement et du progrès continu.
ct