Personnalités politiques, membres du gouvernement et amis du peuple chinois ont répondu présent à l’invitation de Lu Shan, Ambassadeur de Chine au Burkina, pour célébrer cet anniversaire, dont la cérémonie protocolaire s’est déroulée au sein de la représentation diplomatique à Ouagadougou.
Six ans après le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso, les perspectives, selon l’ambassadeur Lu Shan, sont plus que prometteuses.
À l’occasion de la cérémonie, il a rappelé entre autres la vision de son pays la Chine en termes d’amélioration des capacités stratégiques du Burkina Faso dans le contexte de lutte contre le terrorisme, de soutiens aux efforts du pays pour l’amélioration des conditions de vie des populations et de son appui à l’atteinte des objectifs de développement du pays, notamment dans plusieurs domaines de l’économie et pour la souveraineté.
Lu Shan a également encouragé les entreprises chinoises à accroître leurs investissements au Burkina Faso. Selon l’ambassadeur, il s’agit d’une dynamique qui permettra au Burkina d’accéder plus rapidement à l’industrialisation et à la modernisation.
Une nouvelle ère de coopération entre la Chine et le Burkina Faso débutera avec le prochain sommet Chine-Afrique qui se tiendra à Beijing en septembre 2024. Le Burkina qui y prendra part se veut un pays respectueux des valeurs de la Chine.
Se référant aux avancées notables relevées dans la coopération, Dieudonné Sougouri, représentant le ministre en charge des Affaires étrangères à la cérémonie, a au nom du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, exprimé sa gratitude aux autorités et au peuple chinois pour cette amitié empreinte de qualité et avantageuse aux deux nations.
Les relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso ont repris en 2018 après une interruption de 24 ans. Depuis, un travail est fait par les parties pour promouvoir les relations bilatérales. Selon un bilan récent, la Chine a délivré cette année au moins 5 000 visas à des Burkinabè.