©Ph. DR
Au cours d’une audience tenue le jeudi 4 mai 2023, le tribunal de grande instance Ouaga I a décidé d’accorder la liberté provisoire pour Vincent Dabilgou et deux autres accusés.
Vincent Dabilgou et ses coaccusés sont provisoirement libres. Cependant, le juge a précisé que leurs passeports seront confisqués. Aussi, ils doivent se présenter chaque lundi au tribunal et ne peuvent en aucun cas quitter le territoire national sans autorisation judiciaire. En gros, en attendant la décision du Conseil constitutionnel sur l’inconstitutionnalité de la procédure enclenchée contre Vincent Dabilgou, ce dernier bénéficie d’une liberté provisoire, mais sous contrôle judiciaire.
A propos de la saisine du Conseil Constitutionnel sur l’inconstitutionnalité de la procédure enclenchée contre Vincent Dabilgou, le juge a indiqué à l’ouverture du procès que « le Conseil constitutionnel compte se prononcer le 09 mai 2023 ».
Le président du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) par ailleurs, ancien ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière sous la gouvernance de Roch Marc Christian Kaboré, est poursuivi pour des faits de financement occulte de parti politique, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
Par Antoine Boni