Les phases finales des compétitions de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF), édition 2021-2022, se sont tenues à Bobo-Dioulasso du 21 au 29 mai 2022. Les Hauts-Bassins représentés par l’Université Nazi Boni ont remporté la médaille d’or en battant le Centre Universitaire de Banfora par deux (2) buts à Zéros (0), le samedi 28 Mai 2022.
Ce sont au total sept (7) disciplines qui ont été retenues pour cette édition. Il s’agit du football, du handball, du volley-ball, du basketball, de l’athlétisme, de la lutte et du judo. Environ 1008 athlètes et 84 encadreurs ont pris part à cette édition 2021-2022.
« En football homme, nous avons les 13 régions représentées. Ce qui veut dire que nous avons 13 équipes masculines. Par contre, chez les dames, nous avons cinq équipes. En basket-ball, nous avons dix équipes hommes pour quatre équipes dames. Nous avons assez de compétiteurs par région et toute la semaine nous avons vu des plateaux bien animés », a rassuré Diayobidi Lompo, Directeur régional des Sports et des Loisirs des Hauts Bassins.
Selon le directeur des Sports scolaires et universitaires, Ba Banien Sirima, cette édition a démarré sur le plan organisationnel depuis octobre 2021. Ainsi, des rencontres ont été tenues avec les différents directeurs régionaux des sports, afin qu’ils puissent mettre en place des comités régionaux.
« Ce sont ces comités régionaux qui ont travaillé à organiser des activités au niveau des régions. C’est au sortir de l’organisation régionale que nous avons eu les qualifiés des 13 régions dans les sept disciplines que compte l’USSU-BF», a-t-il dit.
A l’en croire, l’USSU-BF est un facteur de cohésion sociale. Il permet au delà de dénicher des talents qui peuvent dans l’avenir être des élites sportives du pays.
« C’est une activité qui nous tient à cœur parce qu’elle aura bientôt 50 ans. Donc c’est le lieu de travailler à ce que les imperfections soient corrigées pour qu’au sortir, nous puissions être heureux », a-t-il conclu.
Edem Kodjo
©Ph. DR-Illustration