Le Centre national des études stratégiques (CNES) a lancé la première édition du Grand prix de la recherche stratégique, ce jeudi 25 janvier 2024 à Ouagadougou. Les Awards des études stratégiques auront lieu sous le thème « Le Sahel dans la sécurité globale ».
Le Grand Prix de la recherche stratégique est destiné à récompenser les productions scientifiques qui contribuent à la réflexion stratégique.
« C’est un prix pour encourager l’émulation autour de la réflexion stratégique au niveau national, régional et sous régionale et qui porte sur des questions de sécurité nationale à l’endroit de nos autorités pour servir la décision publique », a expliqué Dr Sampala Balima, Directrice générale adjointe du Centre national d’études stratégiques (CNES) du Burkina Faso.
Ce Grand Prix de la recherche stratégique doit in fine être le catalyseur d’une gouvernance sécuritaire et de développement. Tel est le souhait du président du Conseil d’administration du CNES, Simplice Honoré Guibila.
« Nous souhaitons que le lancement de ce grand prix contribue à remettre la recherche au beau du jour et promouvoir une gouvernance sécuritaire et de développement au service de la paix et la solidarité nationale » a t-il affirmé.
Le Prix comporte deux (2) catégories, à savoir le prix senior qui récompense un chercheur confirmé titulaire d’un doctorat, et le prix junior qui récompense un chercheur débutant titulaire d’un master ou un mémoire de fin de cycle.
Pour prendre part à ce Grand Prix, il faut être de nationalité burkinabè ou avoir mené ses recherches dans une université burkinabè ; avoir mené des recherches dans les domaines de la défense, de la sécurité et/ou de la paix ; être titulaire d’un doctorat ou autre diplôme équivalent (chercheur senior) ; être âgé de 35 ans au plus au 1 février 2024 et n’avoir pas été inscrit sous un régime particulier (chercheur junior) ; avoir soutenu son mémoire de Master au plus tard le 1ᵉʳ février 2022 (chercheur junior).
Les candidats ont jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024 pour déposer leur dossier. Les prix seront décernés lors du Forum de la recherche stratégique.
Le lancement du Grand Prix de la recherche stratégique a eu lieu à l’occasion de la journée des partenaires de l’institution au cours de laquelle le bilan de l’année 2023 et les perspectives pour 2024 étaient à l’ordre du jour.
Créé en 2020, le Centre national des études stratégiques soutient la politique et la stratégie de sécurité nationale du Burkina Faso par le développement de capacités nationales autonomes d’analyse et d’anticipation stratégiques, de prévention et de gestion des crises et des situations conflictuelles.
ab
ZISSAYATV