La 16e édition du SIAO (Salon international de l’artisanat de Ouagadougou) se tient depuis le 27 février 2023, et ce, jusqu’au 5 février 2023. Comme à chaque édition, la créativité des artisans est récompensée. Cette année, le lauréat du prix de la créativité remportera deux millions, 500 mille F CFA, un trophée et un diplôme.
Dans le pavillon de la créativité, sont exposées 46 œuvres d’une dizaine de pays en compétition pour le prix de la créativité. Parmi ces œuvres, on peut trouver l’arbre de la résilience pour répondre au thème du SIAO 2023 intitulé « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ».
« Les branches représentent les différences métiers de l’artisanat. Étant donné le contexte sécuritaire actuel du pays, les artisans doivent montrer de la résilience. » explique Brahima Ouédraogo, scénographie du pavillon de la créativité
Kokodunda en pagne tissé aux couleurs des forces de défense et de sécurité est une autre œuvre.
« Nous voulons aussi faire des propositions à l’armée afin qu’elle adopte des tenues militaires en pagne Kokodunda. Une chose qui fera la promotion de l’art de nos artisans et artisans locaux, permet à ces derniers de ne plus dépendre de l’extérieur et permet à l’armée de plus importer des tenues. » indique Brahima Ouédraogo
Des créativités qui méritent des encouragements selon Abdoul Razack Diasso un visiteur.
« De ce qu’on a déjà ici au pavillon, on sait que le Burkina a des artisans talentueux. On apprécie et on encourage ces créations. »
L’édition 2023 du SIAO décernera également des prix, notamment ceux du chef de l’Etat, du président de l’Assemblée nationale et des régions. Des prix spéciaux seront aussi offerts par les partenaires.
Par Antoine Boni (Collaborateur)