Samsino de son vrai nom Samba Augustin veut se frayer un chemin dans le paysage musical du Burkina. Il était face à la presse le vendredi 26 mai 2023 pour présenter son premier-né de 10 titres « Tii yelba ».
Samsino, inspiré par des artistes comme Floby et Dez Altino, met sur le marché du disque sa toute première œuvre musicale intitulée « Tii yelba ». « Tii yelba », qui veut dire en langue mooré « Allez leur dire ». Une métaphore que l’artiste utilise pour aux mélomanes burkinabè qu’il est désormais là, a-t-il lancé lors de la dédicace de l’Album.
Dans un style tradi-moderne, l’artiste par ailleurs étudiant, véhicule des messages sous les thématiques de la vie, l’amour, la paix et le retour aux sources.
Selon Ousseni Gandema, producteur de l’artiste, c’est « le talent et le sérieux de Samsino » qui l’ont motivé à se lancer dans cette aventure. « C’est un artiste qui a du talent, qui écoute beaucoup, et qui est sérieux. Aussi son registre musical me plait beaucoup», justifie Ousséni Gamdema.
Tout en rassurant de son accompagnement permanent à l’artiste, Ousséni Gamdema annonce un concert dans le fief de Samsino pour bientôt. « Nous serons à Houndé bientôt pour notre premier concert. Il est déjà bien connu là-bas. Nous prévoyons cela juste après cette dédicace », a-t-il expliqué.
Pour la promotion de l’album « Tii yelba », des tournées médiatiques sont prévues ajoute l’artiste.
Bien avant la sortie de cet album, Samsino a partagé des scènes avec des artistes tels que Flowman Boys, Amzy, Chezzy, et Rama la slameuse.
Par Antoine Boni