©Ph. DR
Le gouvernement adopte un projet de décret portant « revalorisation du taux de taxation » des mines. Le plafonnement du niveau des redevances devrait désormais être proportionnel à 5%. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres, tenu le mercredi 13 septembre 2023.
Le plafonnement du niveau des redevances devrait désormais être proportionnel à 5%, ce qui permettra au Burkina Faso d’augmenter de manière significative les recettes de l’État.
« Cette modification concerne essentiellement l’article 14 dudit décret, et porte notamment sur la revalorisation ou l’augmentation du taux de taxation. En effet, ce taux est lié au cours de l’or qui est actuellement élevé, d’où la nécessité de le revaloriser. La taxation concerne aussi les autres minerais comme le manganèse, le zinc et l’argent », a expliqué le ministre en charge des Mines, Simon-Pierre Boussim.
Les taxes proportionnelles payées par les exploitants artisanaux ramenées à 100 f/gramme d’or est une autre innovation du décret portant fixation des taxes et redevances minières. Ce qui permettra, selon le ministre chargé des mines, de réduire la fraude à ce niveau.
ab