A quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 02 octobre 2023, une librairie plein air et pas chère retient l’attention des parents d’élèves. Dénommée la “foire de la rentrée scolaire”, elle a débuté ses activités le 15 septembre et prend fin le 30 septembre 2023.
Sur un terrain en plein cœur du quartier Belle ville de Ouagadougou, la foire expose l’essentiel des fournitures scolaires à des coûts réduits.
Tout souriant, Mahamadi Ouédraogo lance qu’il est venu faire des achats pour son fils. Il estime que ce concept soulage la souffrance des parents.
« S’il me reste de la monnaie, cela veut dire que les prix sont abordables. Une chose qui nous aide beaucoup en cette rentrée scolaire où tout est devenu cher. Si cela doit continuer chaque année, ça nous donne le courage d’envoyer nos enfants à l’école », explique-t-il.
Pour le promoteur de la foire, cette vente est une épine de moins aux pieds des parents d’élèves qui supportent déjà l’inflation des frais de scolarité.
« L’idée est partie d’un constat que les parents ont du mal à trouver des fournitures scolaires à des coûts qui leur conviennent. D’où la création de cette foire de la rentrée scolaire », affirme Aimé Raoul Zoundi.
En s’associant à une librairie locale, Aimé Zoundi et ses coéquipiers ont réduit de -30 % le coût d’achat des fournitures scolaires.
« Nous avons eu une librairie qui nous comprend et qui nous accompagne. Depuis le 15 septembre, nous avons en moyenne 50 visites par jour et nous arrivons à écouler au moins quatre cartons de cahier grand et petit format par jour », fait remarquer le promoteur.
Pour Aimé Zoundi, cette action s’inscrit dans le cadre de l’entrepreneuriat social.
« Nous voulons essayer d’impacter positivement. Pour le moment, nous ne tirons pas de profit, mais à la longue ça va produire des fruits », dit-il.
Des formations sur la sécurité routière et l’utilisation responsable des réseaux sociaux
En plus de vendre des manuels scolaires, Aimé Raoul Zoundi et ses coéquipiers dispensent également des formations sur la sécurité routière, l’utilisation responsable des réseaux sociaux et la gestion des menstrues en milieu scolaire. Une façon pour eux d’apporter leur pierre à l’éducation.
« Nous avons jugé bon de sensibiliser les élèves sur la sécurité routière parce que nous avons remarqué l’implication des élèves dans les accidents de la route. Concernant l’hygiène menstruelle, nous avons aussi remarqué l’absence de certaines filles à l’école pendant cette période, c’est de les sensibiliser à savoir gérer cette période sans que cela joue sur leurs études », a expliqué Aimé Zoundi.
ab