L’opération conjointe Taanli 3 entre le Burkina et le Niger s’est déroulée du 02 au 25 avril 2022 à la frontière des deux pays. Elle a permis de neutraliser une centaine de terroristes.
Selon le dossier de presse qui en résulte, au cours de l’opération Taanli 3, “une centaine de terroristes ont été neutralisés et au moins 40 suspects interpellés, deux bases logistique détruites, une base terroriste démantelée, de l’armement et des munitions saisis ou détruits, des dizaines de fûts de carburant saisis, des moyens roulants saisis ou détruits, des produits prohibés et du matériels pour la fabrication d’engins explosifs saisis ou détruits ».
L’objectif majeur de l’opération Taanli est de sécuriser les populations de la zone frontière Burkina-Niger et leurs biens. Pour mener à bien l’opération, plusieurs forces armées burkinabè et nigérienne ont été déployées dans cette zone frontalière.
Après avoir maîtrisé la zone, des opérations de ravitaillement en vivres et en médicament ont été menées de part et d’autre de la frontière pour soulager les populations.
Raketa Bilgo
Ph. ©DR