©Ph. DR
Ouagadougou, 21 novembre 2022 #ZissayaTV #Economie #BurkinaFaso
Selon un rapport du Conseil burkinabè de mines, de la géologie et des carrières (BMGC), la crise sécuritaire que traverse le pays a fait perdre au secteur minier environ 25 milliards de francs CFA en 2022. L’organisation a dressé son bilan au cours d’une d’une conférence publique le vendredi 18 novembre 2022 à Ouagadougou.
La crise sécuritaire aussi invraisemblable qu’elle peut être a touché tous les secteurs, en particulier le secteur minier, et l’impact est immense. Plus de 2 000 emplois directs ont été perdus, dont la fermeture de plusieurs sociétés minières telles que Nordgold (Centre-Nord), Rivestone karma (Nord) et Avesoro (Centre-Est).
Outre les conséquences sécuritaires, d’autres conséquences pour ce secteur ont été évoquées et des propositions de solutions pour une meilleure sécurité dans le secteur minier ont été présentées. Des exemples de sites d’extraction manuelle sont répertoriés avec des pourcentages de problèmes, faisant allusion aux accidents récurrents auxquels les sites sont confrontés.
Pour pallier les problèmes spécifiques à ce domaine, Elie Kaboré, directeur de publication de Mine Actu Burkina, l’un des modérateurs de la conférence, propose d’intégrer la sécurité des mines dans les stratégies globales de lutte contre le terrorisme.
Raketa Bilgo (avec Lefaso.net)