AWA (Appui au programme culturel ACP-UE pour les secteurs culturels et créatifs en Afrique de l’Ouest) est une initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation pour l’Afrique, les Caraïbes et les États du Pacifique, à travers la mise en place d’un nouveau mécanisme régional décentralisé visant à renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les pays ACP.
Le programme vise un double objectif, à savoir : d’une part, soutenir la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives tout le long de la chaîne de valeurs dans les 16 pays d’Afrique de l’Ouest et d’autre part, à contribuer à appuyer le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest en accompagnant les acteurs des industries culturelles et créatives dans leur transition numérique.
Et pour y arriver, l’espace Culturel Gambidi à travers le projet « CITAO » (Consolidation de l’industrie Théâtrale en En Afrique de l’Ouest), met en place des actions qui tendent à renforcer le tissu industriel théâtral. Celles-ci s’inscrivent en droite ligne du programme AWA.
L’objectif est de renforcer la coopération existante entre l’ECG et ses partenaires nationaux et internationaux, afin de capitaliser sur les bons résultats des différentes actions déjà entreprises (ACP Culture+, Route des Arts, Réseau, FITMO International organisé dans six pays) (06) Pays d’Afrique de l’Ouest), avec entre autres objectifs spécifiques suivants:
1. Concevoir et mettre en pratique trois stratégies innovantes pour toute la chaîne de valeurs de la filière théâtrale (création, production et diffusion) en Afrique de l’Ouest.
2. Soutenir et dynamiser les industries culturelles de l’Afrique occidentale avec des outils adaptés aux nouveaux marchés et à l’économie culturelle et créative.
3. Renforcer et rendre durables les capacités entrepreneuriales stratégiques de l’Espace Culturel Gambidi (ECG) et de ses partenaires pour la production et la diffusion théâtrales dans la région Ouest Africaine.
Pour réaliser cette action, l’Espace Culturel Gambidi va impliquer :
– Au Burkina Faso: l’Espace Culturel Gambidi (ECG), le Centre Burkinabè de l’institut International du Théâtre (ITI-UNESCO), le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme (MCAT) et la filière Arts, Gestion et Administration Culturelles (AGAC) de l’Université Joseph Ki Zerbo.
En Afrique de l’Ouest: La Compagnie Dumanlé de Côte d’Ivoire, Le Centre culturel Korê du Mali, les comités nationaux FITMO du Niger, du Togo, de la Côte d’ivoire et du Mali
Le programme est mis en œuvre par l’Institut Français de Paris (IF) et le Centre Culturel Korê de Ségou (CCK) sur une période de 40 mois (décembre 2020 à avril 2024). Il va couter environ Cent cinquante mille (150 000) euros à terme.
La Rédaction