« L’espoir » du peuple burkinabè a prêté serment ce jour, mercredi 16 février 2022. Quarante-sept (47) jours après sa prise de pouvoir, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a pris l’engagement de respecter la constitution et de garantir une justice à tous les burkinabè.
« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de de défendre la Constitution, l’acte fondamental de et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », a-t-il déclaré devant les membres du Conseil Constitutionnel.
A travers cet acte fondamental, le président est ainsi dévolu dans ses fonctions de chef de l’Etat. A l’issue de cette prestation, il a également déclaré ses biens devant l’institution en déposant une liste.
Rappelons que le président du Faso est arrivé au pouvoir depuis le 24 janvier 2022 suite à un coup d’Etat qui a renversé Rock Marc Christian Kaboré, toujours en détention. Il a précédemment procédé à des nominations à la tête de l’armée et de la défense avant de décider le 03 février dernier, par décret, de la création, d’Attributions, de Composition et d’Organisation de la Commission Technique d’Elaboration de projet de Textes et d’Agenda de la Transition.
Source image: Présidence du Faso
Bernadette Dembélé