L’assemblée législative de transition a ouvert sa première session ordinaire ce mercredi 04 mai 2022 à Ouagadougou. La durée de la session est de 45 jours. Le premier jour a été consacré aux propositions des lois et à l’examen des projets.
Contextualisant la situation dans laquelle est plongé le pays, le Pr Aboubacar Toguyeni est revenu sur les missions qui incombent à l’institution qu’il dirige depuis quelques mois.
“Cette transition se donne également pour mission, la refondation de l’État. Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées, gages de stabilité et d’enrichissement de notre jeune démocratie…”, a-t-il déclaré entre autres, dans son discours inaugural.
Aussi a-t-il recommandé aux députés, l’humilité, la modestie, l’engagement au travail et le patriotisme. Ces recommandations sont dues, selon lui, au fait d’une constatation: la crise de confiance manifestée par les populations à l’endroit des institutions étatiques dont fait partie l’Assemblée nationale.
Raketa Bilgo
Ph. ©DR