La première édition du festival « Allons à Louda » se tient du 1er au 30 juin 2025 à Louda dans le département de Kaya (Centre-Nord). Cet événement culturel vise à réhabiliter le barrage agricole de Louda, une localité à fort potentiel, mais fragilisée par les crises actuelles.

Ce jeudi 5 juin 2025, le comité d’organisation a présenté les principales articulations de l’événement à la presse. L’événement qui se veut un modèle de résilience communautaire propose un programme qui s’étend sur plusieurs jours, à travers des concerts live, des animations culturelles, un marché communautaire (vente de produits locaux et artisanaux).
Selon le comité d’organisation, le festival vise prioritairement à collecter des fonds pour la réhabilitation technique du barrage de Louda, l’aménagement de zones de maraîchage autour du barrage, la fourniture d’outils agricoles aux communautés locales et la formation des bénéficiaires à la culture maraîchère durable. Louda est une région qui regorge de beaucoup de potentialités. Par conséquent, la réhabilitation du barrage est cruciale pour la sécurité alimentaire dans la région et au Burkina Faso.

Pour soutenir le festival, une campagne de collecte de fonds (en espèces et en nature) a été lancée. Toutes les bonnes volontés (ressortissants ou non) sont invitées à se joindre à l’événement.
Ce rendez-vous culturel majeur est l’initiative d’un opérateur économique, fils de la localité, en l’occurrence Moïse Ouédraogo, PDG de Louda Group et de ses partenaires locaux, dont la notabilité coutumière de Louda et la Fondation pour la paix, l’humanité et le mieux-être (Fondation PHM).