©Ph. DR
L’initiative, qui a pour objectif de produire 190 000 tonnes de céréales, de légumes et de tubercules, connaît un franc succès à mi-parcours, avant même les récoltes, selon les autorités.
Mise en place dans les 13 régions du pays, elle a mobilisé environ 3000 militaires et supplétifs de l’armée (producteurs, forces de défense et de sécurité, volontaires pour la défense de la patrie, détenus, personnes déplacées internes et transformateurs), tous engagés pour l’atteinte des objectifs de cette initiative volontariste du Chef de l’État, lancée en juin 2023.
Les intrants et les semences ont été gracieusement mis à la disposition des producteurs. La détermination du Chef de l’État conjuguée aux efforts des différents acteurs donne des résultats satisfaisants pour 13 000 hectares de superficies emblavées.
D’un coût de plus de 22 milliards de FCFA, l’initiative présidentielle pour la production agricole permettra à terme de produire environ 60 000 tonnes de céréales et 6000 pour ce qui concerne les tubercules.