Le 15 octobre 2025 marquera le 38e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara. Six (6) mois avant la commémoration, le Burkina Faso a inauguré, ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, un mausolée à la mémoire du Héros de la Nation et de ses compagnons d’infortune.

Le Burkina Faso a inauguré le Mausolée Thomas Sankara ce samedi 17 mai 2025, en présence du Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo et de ses homologues Ousmane Sonko du Sénégal et Allah-Maye Halin du Tchad. Le mausolée, conçu sous la supervision du célèbre architecte burkinabè Francis Kéré, a coûté plus de 675 millions pour la réalisation et le suivi des gros œuvres.
Érigé sur le site du Conseil de l’Entente où a eu lieu l’assassinat de Sankara, le mausolée est construit en matériaux traditionnels. Une approche écologique répondant à la vision du héros national, qui n’avait cessé de prôner la valorisation des ressources locales pour un développement durable.
Ce 17 mai est désormais gravé dans le marbre. Cette date historique renvoie à la matérialisation d’un vaste projet qui remonte à 2019. Ce projet, pour rappel, est une initiative de l’État du Burkina, sur proposition du Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS).