La composition en ligne des concours professionnels, session 2023, a débuté le lundi 19 juin 2023 à Ouagadougou. 24 863 candidats composent en ligne parmi 40 181 inscrits pour 5 383 postes à pourvoir.
Sur 128 concours professionnels, 114 seront composés en ligne. Les manquements dans l’organisation du concours ne seront pas tolérés, prévient le ministre d’État chargé de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
« Nous allons mettre tous les moyens nécessaires pour contrôler, même si nous faisons hautement confiance à l’ensemble des examinateurs. Le gouvernement va rester intraitable…», a-t-il déclaré face à la presse.
Il s’agit selon le ministre de la fonction publique de mettre tous les candidats sur un pied d’égalité en terme de chance.
«Nous restons très vigilants parce que ce pays doit être un modèle à tout point de vue dans la façon pour permettre à l’État d’avoir des ressources consciencieuses et compétentes pour le servir», a-t-il dit entre autres.
Bassolma Bazie a appelé les différents candidats à rester concentrés sur leurs concours.
Le centre de composition de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso sont les deux centres retenus cette année. L’ambition des autorités est d’avoir d’autres centres dans les régions.
Plus d’un million de candidats se sont inscrits aux concours directs ( niveau baccalauréat et plus).
ab/ic