La 11ᵉ édition du festival «La Ruche» s’est ouverte le jeudi 30 octobre 2025. À Gounghin, dans la capitale Ouagadougou, c’est le théâtre du Cartel qui a abrité la cérémonie de lancement de cette manifestation créée en 2009 et qui a pour objectif de faire découvrir les arts de la scène aux enfants.
La cérémonie d’ouverture de cette 11ᵉ édition a été marquée par une animation et un spectacle, notamment « Paroles volées », une adaptation d’un texte du défunt comédien Amadou Bourou, mise en scène par Thierry Oueda.
Ce spectacle reprend les comptines traditionnelles de nos langues, en essayant, selon le metteur en scène, de valoriser notre patrimoine immatériel.
« Cela est très important, parce que, quand vous voyez, aujourd’hui, nous sommes en perte de vitesse face à la technologie. Comment faire pour sauvegarder notre patrimoine immatériel. Donc c’est aussi grâce au théâtre que nous arriverons à sauvegarder cela », a déclaré Thierry Oueda, promoteur du Théâtre Soleil et partenaire de longue date du festival.

Durant quatre jours (du 30 octobre au 2 novembre), plusieurs centaines d’enfants provenant de différents établissements scolaires vont se familiariser avec le théâtre, la danse, le cirque, les contes et l’animation musicale.
« Il faudrait bien que l’on comprenne que l’on place l’enfant au cœur de nos préoccupations. Mais dans la réalité, c’est ce qu’on voit aujourd’hui. Lorsqu’il y a une activité ou une réflexion qui est menée autour de la jeunesse, ça doit interpeller tout le monde, d’autant que nous disons qu’ils sont notre avenir et nous le menons bien dans cette direction-là », a rappelé Alain Hema, metteur en scène, coordonnateur du festival.

Pour rappel, le jeune public est un spectacle conçu pour l’enfant afin de lui permettre de s’identifier à ce spectacle, de ressentir des émotions et de se cultiver ou de s’éveiller, tout simplement.

