La 29ᵉ édition du Fespaco a déroulé son palmarès le samedi 1ᵉʳ mars 2025 au palais de la culture de Ouagadougou. Le film «Katanga, la danse des scorpions », du réalisateur Dani Kouyaté remporte la plus prestigieuse distinction.
Le prix est doté d’une enveloppe de 20 millions de francs CFA, d’une attestation et d’un trophée. Il a reçu son trophée des mains du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le réalisateur burkinabè succède au Tunisien Youssef Chebbi, Étalon d’Or de Yennenga 2024 avec son film Ashkal.
« Je suis comblé. Merci beaucoup, merci au jury. Je voudrais dédier cet Étalon d’Or au vaillant peuple du Burkina Faso et à tous ceux qui sont morts sur le champ de bataille pour défendre notre patrie, et je rajoute que la lutte est âpre, mais la victoire est certaine », a déclaré Dani Kouyaté, très ému.
C’est le 3ᵉ trophée que s’offre le pays des hommes intègres, après ceux des réalisateurs Idrissa Ouédraogo (Tilai) et Gaston Kaboré (Buud Yam), obtenus respectivement en 1991 et 1997.
Le palmarès
L’Étalon d’Or de Yennenga (film de fiction, long-métrage) est décerné à Dani Kouyaté
L’Étalon d’argent (film de fiction, long-métrage) est décerné à Moe Araway (Somalie) pour son film « The village next to paradise ». Le prix est doté d’une enveloppe de 10 millions, d’une attestation et d’un trophée.
L’Etalon de bronze (film de fiction, long-métrage) est décerné à Rungano NYONI de la Zambie pour son film « On becoming a Guinea fowl ». Le prix est doté d’une enveloppe de 5 millions, d’une attestation et d’un trophée.
Dans la catégorie film du Burkina, le Grand prix du Président du Faso est revenu à Alidou BADINI pour son film « Yikian ». Ce prix est doté d’un trophée et d’une enveloppe de 5 millions FCFA.
A titre de rappel, l’édition 2025 du Fespaco était placée sous le thème, « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », avec le Tchad comme pays invité d’honneur. La 30e édition du festival est prévue se tenir du 27 février au 6 mars 2027.