Le mercredi 07 juin 2023, a eu lieu à Ouagadougou la soirée théâtrale de l’acte 3 du projet Femme en création de l’Association Wéléni. La pièce « Cri de mes entrailles », mise en scène par Patricia M’Bailedé a été officiellement présentée au public.
Le thème de la pièce porte sur la situation des femmes et jeunes filles déplacées internes victimes d’abus sexuels. Cette restitution qui a préalablement nécessité une immersion dans des camps de personnes déplacées internes (PDI) a permis aux acteurs une compréhension plus profonde de la vie qui s’y mène.
Présentée dans le cadre du projet Acte 3 de Femme en création, le spectacle a bénéficié du cofinancement du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union européenne. Parmi les directeurs techniques et artistiques figurent des noms tels que Ildevert Méda, Nongodo Ouédraogo, Issa Ouédraogo, Mohamadi Gouem et Laure Guiré.
Depuis 2019, le projet Femme en création a formé des femmes en scénographie et régie lumière avant de faire d’elles des formatrices.
Par Ibrahim Compaoré