Le Comité international de la Croix-Rouge a tenu une conférence de presse, le mardi 2 août 2022, à Ouagadougou. L’objectif de cet atelier est de favoriser une meilleure compréhension de la mission et du mode de fonctionnement du CICR et de la Croix-Rouge burkinabè dans le cadre d’opérations telles que celles menées au Burkina.
Fondé en 1863, le Comité international de la Croix-Rouge est à l’origine et fait partie des trois composantes du mouvement international de la Croix-Rouge, composé des associations nationales de la Croix-Rouge, au nombre de 192 dans le monde, et de l’Association internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, fondée en 1919 et chargée de fédérer les actions des 192 sociétés nationales qui existent dans le monde.
Sa mission est de protéger et d’aider la vie et la dignité des victimes de conflits internes et de violence dans les situations de conflit armé, de catastrophes naturelles et de violence. Installé au Burkina Faso depuis 2006, le CICR est une organisation dotée d’une réelle indépendance puisqu’il recouvre le statut d’organisation non gouvernementale et d’organisation intergouvernementale. Il a le pouvoir d’agir dans les conflits internationaux, les conflits internes et d’autres situations.
Au premier semestre de l’année 2022, un bref aperçu de son bilan au Burkina Faso indique entres actions menées: 283 733 personnes dont des femmes, des enfants et des blessés ont été prises en charge par l’organisation, notamment au plan sanitaire. L’amélioration de l’accès aux soins de près de 4 000 personnes par mois. Plus de 73 000 personnes déplacées internes (PDI) et ménages hôtes vulnérables des régions du Nord et de l’Est ont bénéficié d’une ou de deux rations de vivres. Aussi plus de 90 000 déplacés internes à travers les régions du Nord, du Centre-Sud, du Centre-Nord, du Sahel, du Centre-Est, des Cascades, de l’Est ont vu leur accès à l’eau potable s’améliorer.
Cet atelier de presse a permis aux professionnels des médias de s’outiller sur le droit international humanitaire (DIH). Une rencontre riche en connaissances, car elle a priorisé plusieurs interventions, notamment celles avec la Croix-Rouge burkinabè et celles de la Fondation Hirondelle, qui a appris aux participants comment se comporter face aux Hommes armés non identifiés (HANI).
La clôture de l’atelier à été marquée par le lancement du concours de reportages humanitaire édition 2022, qui a pour thème: <<Crise sécuritaire combinée aux effets des changements climatiques au Burkina Faso : quel impact pour l’accès à l’eau par les populations ?>>. Les productions sont reçues du 03 août au 1er novembre 2022, dans les locaux du CICR, à Ouagadougou. Seules les productions en français sont admises à cette édition.
Raketa Bilgo