©Ph. DR
Les animateurs communautaires vont donner un coup de main au personnel éducatif en vue d’assurer la continuité éducative dans les localités dont l’armée a repris le contrôle. C’est une décision du gouvernement de la Transition burkinabè selon un arrêté ministériel en date du 31 Mars 2023.
La crise sécuritaire avait entraîné la fermeture de certaines écoles au Burkina et le redéploiement du personnel fonctionnaire de l’Etat. Dans le cadre de la reconquête du territoire national, l’armée a repris le contrôle de certaines. D’où le recours fait à l’animateur communautaire pour assurer la continuité éducative dans les localités ayant procédé à la réouverture des structures éducatives comme le stipule l’article 2 de cet arrêté.
Selon l’arrêté, une somme forfaitaire de 120 000 FCFA est fixée par mois pour les animateurs communautaires du primaire et pour les animateurs communautaires du post primaire secondaire, 2 300 FCFA par heure de travail.
L’arrêté termine en son article 10 en disant que la mission de l’animateur communautaire prend fin avec le retour des enseignants fonctionnaires de l’Etat.
Par Antoine Boni (Avec Wakat sera)