La compagnie artistique bisanwe entend par la danse, sensibiliser les couches sociales sur la solidarité, la cohésion sociale et la paix. Mercredi 29 mars 2023, elle a lancé son projet « Un pas vers l’autre » à Ouagadougou.
Tout comme le cercle des arts vivants, la compagnie artistique bisanwe est bénéficiaire du deuxième appel à projet dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC). “Un pas vers l’autre ” est le projet porté par cette compagnie.
« C’est un projet inclusif, qui entend lutter contre la stigmatisation, les rejets sociaux. Et cela à travers le spectacle “Dugalen yeelen”, la première phase du projet. C’est un projet qui offre une opportunité aux spectateurs de visiter les musés du Burkina», a expliqué Awa Sangaré, coordinatrice du projet.
D’un coût global de 38 733 048 FCFA, le projet a bénéficié d’une subvention à hauteur de 32 929 090 FCFA de l`Union européenne et du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC).
« Ce projet va contribuer à la promotion de la cohésion sociale et à la paix au Burkina. C’est ce qui motive le FDCT à choisir ce projet parmi tant d’autres pour le financement », a justifié Ata Kobéna, le chargé de suivi et évaluation du FDCT.
26 artistes, techniciens et personnels d’appui sont des bénéficiaires directs de ce projet et 10 des bénéficiaires indirects. Les villes de Kaya, Ziniaré, Koudougou, Ouagadougou, Bobo et Gaoua vont accueillir le spectacle “Dugalen yeelen” ou le reflet du miroir en langue dioula.
6 capsules audio et 6 capsules audiovisuelles seront produites. Débuté il y a un mois déjà, le projet “un pas vers l’autre” s’achèvera en juillet prochain.
Par Antoine Boni l Ibrahim Compaoré