Dans le cadre de la coopération sanitaire entre le Burkina et la République populaire de Chine, Son Excellence monsieur Lu Shan, a procédé, le mercredi 14 août à Ouagadougou, à la remise d’un deuxième lot de matériel médical au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.
En juillet dernier, la Chine a procédé à une remise de matériel d’une valeur de 34 millions de FCFA. Un mois après, notamment ce 14 août, un deuxième lot de matériel de médicaments, de consommables et d’instruments chirurgicaux est réceptionné par le directeur du CHU de Tengandogo des mains de monsieur Lu Shan, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso. Cette fois, sa valeur est de 120 millions de FCFA.
« C’est un deuxième don pour le CHU de Tengandogo dans le cadre du mécanisme de partenariat entre les hôpitaux. Dans ce mécanisme de partenariat, quatre médecins chinois viennent pour des interventions chirurgicales en une semaine », a déclaré Son Excellence monsieur Lu Shan.
C’est avec une grande joie que le directeur du CHU de Tengandogo, Lin Somda, a accueilli ce don, au regard des résultats satisfaisants qu’il produit sur la population.
« Aujourd’hui, nous recevons un don de 120 millions de FCFA et nous constatons son effet déjà sur la population, puisqu’une partie de ce don a été utilisée pour l’opération de neuf burkinabè. Et je crois que c’est le signe vivant des bonnes relations de coopération entre la Chine et le Burkina Faso », a-t-il affirmé.
L’ambassadeur de Chine au Burkina Faso a ajouté que ce mécanisme de partenariat des hôpitaux jumelés pour fournir des matériels et assurer la formation du personnel au CHU de Tengandogo dans le domaine de la chirurgie cardiaque va se poursuivre.
« La coopération d’aujourd’hui n’est que le premier pas. À l’avenir la partie chinoise va continuer la collaboration dans ce domaine», a assuré Lu Shan.
En 2020, le président chinois XI Jinping a annoncé la mise en œuvre du mécanisme de partenariat entre les hôpitaux chinois et africains. C’est ainsi qu’un partenariat a été développé entre l’hôpital provincial d’Anhui et le CHU de Tengandogo, précisément dans le domaine de la chirurgie cardiaque.
ab