Le Centre national d’études stratégiques-Burkina Faso (CNES-BF) a organisé la deuxième édition du forum de la recherche stratégique du 27 au 28 juin 2024 à Ouagadougou.
Cette deuxième édition a permis aux acteurs du monde de la diplomatie et des relations internationales de réfléchir à la politique étrangère des États d’Afrique à l’aune des reconfigurations géopolitiques.
« Pour ces deux jours de forum, nous avons mis l’accent sur les bouleversements géopolitique en cours en Afrique de l’Ouest et évaluer leurs impacts sur la politique étrangère des États africains », a expliqué le Dr Sampala Balima, Directrice générale adjointe du Centre national d’études stratégiques (CNES) du Burkina.
Les participants ont proposé aux États africains de repenser leur politique étrangère, a affirmé le président du conseil d’administration du CNES, Honoré Guibila dans son discours de clôture.
« Les pays africains, à l’aune des reconfigurations géopolitiques, devraient, pour leur survie politique et économique, repenser leur politique étrangère de manière à assurer leur autonomie stratégique », a-t-il dit.
L’une des recommandations phares, selon la directrice générale adjointe du CNES, est l’organisation des états généraux de la pratique diplomatique.
« Pour le cas du Burkina Faso, c’est de penser le plus largement aux états généraux de la pratique diplomatique. Il s’agira d’évaluer dans la perspective historique et la pratique actuelle, d’emmagasiner les bonnes pratiques, de remettre en cause d’autres façons de faire », a-t-elle déclaré.
Pour la première du Grand Prix de la recherche stratégique, qui vise à primer annuellement les meilleures productions scientifiques sur des thématiques stratégiques contextuelles, aucune production n’a retenu l’attention du jury, selon son président, le Pr Augustin Loada.
Ce forum entre dans le cadre du développement du programme « Synergie et capitalisation de la recherche » du Centre national d’études stratégiques-Burkina Faso (CNES-BF) qui entend, entre autres objectifs, fédérer et féconder la réflexion sur les thématiques les plus pointues de la recherche stratégique.
ab