Samedi 18 Juin 2022, à Ouagadougou, s’est tenue une rencontre sur l’œuvre “Les bruits de la muette” de Laurent de Péléga Ilboudo.
Avec une modération conduite par Monsieur Boubacar Dao, actuel président de la Sages, trois (3) séquences ont ponctué le rendez-vous littéraire. Il s’est agi de la présentation sommaire de l’auteur et de son œuvre, la lecture de quelques extraits du livre, et enfin une phase interactive de questions-réponses entre l’assistance et l’auteur.
Intitulée, “les bruits de la muette”, l’œuvre est le premier bébé littéraire de l’auteur. Le Roman est le genre choisi. D’un volume de cent cinquante quatre (154) pages, subdivisé en huit (8) chapitres, le roman en question, constitue une sorte de porte d’accès à un univers qui semble fermé au monde civil. En effet, le personnage principal du nom de Emile, qui rêvait de porter la blouse blanche, mais qui s’est retrouvé avec la casquette de militaire, veille à égrener au détail près ce qui se passe dans l’armée.
Le café littéraire a débouché sur une série de dédicaces pour des amoureux du livre qui ont voulu emporter les ”bruits de la muette” chez eux. De grandes figures de l’écrit et du livre telles Madeleine de Lallé, Sophie Heidi Kam et bien d’autres membres de la Sages ont également rehaussé le mérite de ce rendez-vous littéraire.
Le rapt nocturne d’une fille, le chant impudique, le blasphème ou hymne du capitaine en parodie au « pater noster »… sont autant d’indices qui incitent à se procurer l’œuvre et la découvrir en profondeur.
©Lavitrinedulivre