Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi est sous blocus terroriste depuis sept (7) mois maintenant. Rallier Nouna à partir de Dédougou, sans l’aide des forces de défense et de sécurité est une mission à hauts risques.
À défaut de convois civils, les voyageurs de l’axe Nouna-Dédougou se rabattent sur les convois militaires. Et là aussi il faut attendre des jours et des jours sinon des mois pour espérer en avoir un. Le blocus imposé par les terroristes sur la ville de Nouna ralentit les déplacements des populations et bloque les approvisionnements en vivres. Les habitants qui transitent par Dédougou pour Nouna n’hésitent pas à s’approvisionner avant de regagner la ville. Des commerçantes ont même vu leurs condiments pourrir. Difficile pour elles de rallier Nouna ville le même jour pour écouler leurs produits.
Sur les sites de départ des convois, on aperçoit souvent des voyageurs dans le désarroi. Les convois se font attendre et les voyageurs quant à eux sont mal en point. N’ayant pas de tuteurs, certains sont obligés de dormir à la belle étoile à la mercie des moustiques. Dans ces conditions de fortune, l’attente d’un convoi peut s’étendre jusqu’à deux semaines compte tenu de l’irrégularité des départs.
bd