©Ph. DR
Ouagadougou, 20 avril 2023 #ZissayaTV #Politique #BurkinaFaso
Le gouvernement burkinabè a autorisé le recrutement de 7 218 agents pour les concours directs et 5 283 pour les concours professionnels session 2023 lors du Conseil des ministres de ce mercredi 19 avril. Cette année, le recrutement aux concours directs est axé sur les secteurs comme l’agriculture, la transformation digitale et la santé.
L’agriculture, la transformation digitale et la santé sont des secteurs prioritaires en lien avec la situation sécuritaire et la vision de la transition, selon le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
Selon le ministre, 235 agents seront recrutés au niveau du secteur de l’agriculture, 301 agents pour la transformation digitale et 560 agents de santé.
Les concours directs et professionnels auront un impact financier de plus de 22 milliards de francs CFA. À compter de cette année, les agents recevront une formation complémentaire de 3 mois maximum qui prend en compte « la déontologie, la connaissance d’un certain nombre d’outils de l’État, mais aussi et surtout la formation militaire » au regard du contexte que vit le Burkina Faso, précise le ministre Bassolma Bazié.
Cette année, on note 1049 postes de plus au niveau des concours directs, soit une augmentation de 18.93 % par rapport à 2022. Cependant, le nombre de postes à pourvoir au niveau des concours professionnels est en baisse.
Par Antoine Boni