L’association marche sportive du Burkina a marqué la journée internationale de la femme par une marche sportive ce mercredi 8 mars 2023. Pour magnifier la femme, les participants ont parcouru 30 km, le double de la distance parcouru chaque samedi.
Traditionnellement, les samedis sont prévus pour les marches sportives, mais la marche sportive de ce mercredi 8 mars est particulière. Elle rend hommage à l’autre moitié du ciel. Un défi de 30 km de marche que des femmes ont relevé avec plaisir.
« Pour célébrer les femmes qui nous ont permis d’avoir cette journée, j’ai décidé de faire 30 km. », a explique Mariam Baya, une participante.
Mme Charlotte Coulibaly ajoute que cette marche de 30 km est à l’honneur des femmes qui parcourent des distances à la recherche d’eau.
« En parcourant ces 30 km, je me suis imaginée dans la peau de ces femmes pour leur faire honneur », a-t-elle laissé entendre.
Pour Pascaline Sanou, c’est une manière de célébrer la femme battante.
« C’est une manière pour moi de célébrer la femme qui doit toujours être combative, qui doit avoir cet esprit de courage, pouvoir se surpasser pour occuper son rôle pleinement au sein de la famille et de la société », a-t-elle avancé.
« Nous avons marché, c’est notre façon de fêter » conclut Mme Kadidiatou Koné.
« 8 mars, Oui marche » est une marche sportive organisée par l’association marche sportive du Burkina. Selon son promoteur, Jean Alphonse Yambré, cette marche sportive célèbre autrement le 8 mars qui est la commémoration de la journée des droits des femmes.
« Nous avons décidé de célébrer différemment le 8 mars, loin des festivités traditionnelles que nous avons connues. Comme vous le savez, la journée de la femme à la base était une marche. Et nous voulons l’esprit qui a prévalu à la naissance de la journée internationale de la femme », a indiqué Jean Alphonse Yambré.
Il va plus loin en disant que cette marche sportive est en soutien aux femmes touchées par la situation sécuritaire du pays.
« Ces femmes sont obligées de parcourir des kilomètres pour avoir de l’eau potable, des services sociaux de base ou même pour trouver un espace sécurisé. Voilà l’esprit de la marche sportive de 30 km », a-t-il dit.
L’association marche sportive du Burkina est un collectif de sport qui ambitionne de rendre populaire la pratique du sport précisément dans la discipline de la marche. Représentée un peu partout sur le territoire national, l’association parcourt chaque samedi 15 km.
Par Antoine Boni (Collaborateur)