Plus qu’un simple tremplin, la 23e édition de ce concours qui se veut un “Pont vers le chinois” pour les étudiants des universités du Burkina et du monde, a tenu toutes ses promesses, le dimanche 09 juin 2024, à l’Université Aube nouvelle à Ouagadougou. ‘’Un monde, une famille’’, c’est le thème qui a été retenu pour cette année.
En plus de se classer parmi les cinq premiers du Prix d’excellence, Emmanuel Kaboré et Apollinaire Bayala ont également remporté respectivement la première et la deuxième place de l’édition 2024 du concours de langue chinoise. Ils représenteront le Burkina Faso à la finale mondiale à Pékin, en Chine.
« Honnêtement, c’est un sentiment de joie qui m’anime naturellement. Parce que nous sommes tous venus pour la compétition et on visait tous la première place. Vu que je suis honoré par cette place-là, vraiment, je suis très content », s’est exprimé Emmanuel Kaboré, Étudiant de l’Institut Confucius à l’Université Nazi Boni
Arrivé troisième au classement, Landry Ouédraogo, n’a pas démérité, mais il n’aura pas la chance de participer à la finale mondiale. Pour la deuxième fois qu’il se tient au Burkina Faso, le concours a enregistré la participation de plusieurs candidats. Selon le jury, les candidats ont particulièrement performé dans les domaines de l’éloquence, du rythme et de la prononciation.
« C’est impressionnant parce que je sais que les candidats ont eu si peu de temps pour apprendre le chinois. Leur niveau de parler se concordait et sur la scène également, c’était impressionnant. J’encourage réellement tous les jeunes burkinabè à apprendre le chinois, parce que la Chine est un pays qui regorge de plein d’opportunités », a confié Jinxin Fu, Attaché de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso.
Pour Wen WEN, Conseiller commercial de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, Il s’agit à travers l’organisation de ce concours, de promouvoir un aspect important des relations bilatérales, notamment les échanges linguistiques, qui sont une base nécessaire pour renforcer et promouvoir la coopération entre les deux pays.
« C’est la deuxième fois que nous organisons cet événement au Burkina Faso. Et nous sommes heureux de constater que de plus en plus de personnes se sont inscrites pour participer à la compétition. Ce qui reflète le développement rapide des échanges culturels entre la Chine et le Burkina Faso et l’enthousiasme croissant des Burkinabè pour l’apprentissage du chinois », a-t-il déclaré.
Discours sur le thème du concours, présentations artistiques avec les éléments culturels chinois et connaissance de la culture chinoise ont été les trois grandes épreuves de ce concours. Au total, huit (8) candidats se sont disputés le classement de cette édition. Le concours, pour rappel, est organisé en collaboration avec l’institut Confucius de l’Université Nazi Boni à Bobo-Dioulasso ainsi que l’Université Aube Nouvelle qui a abrité le concours.