Arrivé peu avant 16h, le président Ibrahim Traoré, de retour de Saint Pétersbourg où il a participé au 2ᵉ sommet Russie-Afrique, a été accueilli en grande pompe par une marée humaine à l’aéroport de Ouagadougou.
Munis de sifflets, vuvuzelas et drapeaux russes, des milliers de personnes se sont fortement mobilisées à l’aéroport international de Ouagadougou pour accueillir chaleureusement le président Ibrahim Traoré. Ces Burkinabè se sont dits fiers du discours du chef de l’Etat à Saint-Pétersbourg.
« Il a honoré le Burkina Faso en défendant les intérêts des Burkinabè, c’est pourquoi nous sommes venus l’applaudir », indique Alpha Sebgo, membre du collectif les leaders panafricains.
L’œuvre du père de la révolution burkinabè ne souffre plus d’aucune continuité, affirme Brahima Ouédraogo, un manifestant.
« C’est très prometteur, sans langue de bois. Le capitaine Traoré répond aux aspirations du peuple. Il est venu pérenniser l’œuvre de Thomas Sankara ».
Fadimé Naor, une Tchadienne vivant au Burkina, ajoute qu’Ibrahim Traoré est la réincarnation de Sankara.
« Il a montré que nous sommes des êtres souverains. Le temps est venu que chaque africain se sente un être humain parce que nous en avons marre d’être rabaissé par l’Occident. Aujourd’hui, l’esprit de Sankara est debout ».
Son courage au sommet Russie-Afrique suscite une admiration pour Lassané Sawadogo de la fédération des mouvements panafricains Burkina Faso.
« Ce sommet Russie-Afrique nous permet de comprendre que nous avons un président tout terrain et courageux qui a sauvé son pays et ceux qui s’alignent derrière sa vision en Afrique pour une souveraineté totale », dit-il.
« Ce qui est arrivé à Thomas Sankara ne pourra jamais l’arrivée parce que nous connaissons maintenant les auteurs », assure Lassané Sawadogo au président Ibrahim Traoré. Il l’appelle à achever son œuvre.
« Aujourd’hui c’est le peuple burkinabè qui gouverne. Nous le demandons d’avoir le courage pour achever ce qu’il a commencé. Nous souhaitons qu’il ne fasse pas un pas sans le peuple ».
Le 2ᵉ sommet Russie Afrique s’est tenu du 27 au 28 juillet 2023 en présence de délégations de 49 pays africains, dont 17 chefs d’État. Le président russe a promis de livrer gratuitement près de 50 000 tonnes de céréales au Burkina, au Zimbabwe, à la Somalie, à l’Érythrée, au Mali et à la Centrafrique.
ab/ic