©Ph. DR
Ouagadougou, 23 juin 2023 #ZissayaTV #politique #Afrique
Le vendredi 23 juin 2023, lors d’un entretien diffusé sur France info en marge du « sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial », le président français Emmanuel Macron a accusé la Russie d’être « une puissance de déstabilisation de l’Afrique ».
Le président Macron a regretté que les choix de Moscou « ne jouent pas un rôle bénéfique pour la communauté internationale ».
Cette déclaration intervient dans un contexte où les deux pays se jettent mutuellement des accusations d’ingérence dans les affaires intérieures de certains pays africains.
La réponse de Moscou ne s’est pas fait attendre. Dans la même journée de vendredi, le Kremlin, par la voix de son porte-parole, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse, a rejeté les propos du président français.
« La Russie développe ses bonnes relations, des relations constructives basées sur le respect mutuel, sur la considération mutuelle des préoccupations et des problèmes de chacun, avec tous les pays africains », a entre autres déclaré Dmitri Peskov.
Débuté jeudi, le « sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial » a réuni une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement autour de l’adaptation au réchauffement climatique.
La Rédaction (Avec trtfrancais)