Au Burkina Faso, dans le quartier de Cissin, face au danger que représentent les pneus usés pour l’environnement, Amos Ouédraogo fait du recyclage son domaine de prédilection.
Arboriculteur depuis 4 ans, Amos Ouédraogo, la vingtaine, a fait de la protection de l’environnement son hobby.
« L’idée est venu d’un constat que l’environnement connaît pas mal de pollution. Plusieurs personnes incendient les pneus et cela joue sur l’environnement et sur la santé. C’est un devoir et une fierté de protéger notre nature, c’est ce qui a motivé le choix du recyclage des pneus usés pour en faire des jardins potagers », explique t-il.
Fauteuils, poubelles, pots de fleurs sont quelques-unes des œuvres confectionnées par Amos avec le soutien de collaborateurs.
« Dès l’initiation du concept, nous avons eu une forte commande. L’année dernière, nous pouvions évacuer 10 à 15 commandes par jour. Maintenant nous enregistrons 2 à 3 clients par semaine. et puis que le recyclage est combiné à la potagerie ou à la décoration des plantes. En terme de jardin potager nous avons mis en place près 200 jardins en 4 ans», affirme Amos Ouédraogo.
Le jeune homme ambitionne de s’imposer comme fervent protecteur de la nature et pas que.
« Nous comptons nous imposer au Burkina dans le sens agricole comme première entreprise agricole et recyclage. Nous avons des projets à venir et en cours dans ce sens en vue d’aider le pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Nous voulons également recycler beaucoup de pneus usés afin d’embellir notre ville », affirme t-il avec un espoir sur son visage.
Homme inspirant, travailleur, et conseiller, sont les qualités du jeune entrepreneur confie l’un de ses collaborateurs.
« C’est un homme simple et inspirant qui aime conseiller. Quand je vois le recyclage des pneus je suis fan. C’est la raison pour laquelle j’ai intégré son équipe. Je rêve d’avoir ma propre entreprise », témoigne Jean Yves Ouédraogo.
ab