Les coiffeuses du Burkina à travers le concept « Authentica coiffure » veulent promouvoir les tresses africaines. Du 12 au 13 août 2023, elles organisent un concours dénommé »les soirées concours de tresses africaines : la beauté et le sourire ». Les responsables du concours étaient face à la presse le lundi 07 août 2023.
Ce concours est parti du constat que les tresses africaines tendent à disparaître pour laisser place aux mèches exportées. Le cadre de cette compétition permet de redonner vie à ces tresses et de transmettre ce savoir-faire aux générations futures.
« Avant, nos mamans portaient des tresses africaines assorties de pagnes luili pendé, c’était authentique. De nos jours, cela tend à disparaître. Nous ne devons pas tout copier de l’occident et oublier nos coutumes », explique Christophe Ilboudo, le promoteur de l’évènement.
Troisième édition du genre, ce concours va connaître la participation de 12 salons exclusivement spécialisés dans les tresses africaines. L’humour s’invite cette année dans la compétition, poursuit-il. Une innovation qui fait le bonheur des acteurs de l’humour.
« Je suis touché de voir un tel intérêt pour notre art. Cela nous donne de la visibilité et c’est un tremplin pour nous d’aller à la rencontre d’un nouveau public », se réjouit le président de l’association Cercle des arts vivants, Gérard Ouédraogo.
L’absence de partenaires demeure une épine aux pieds du promoteur Iboudo Christophe. Qu’à cela ne tienne, le premier de ce concours repartira avec une moto d’une valeur de 600 000 F CFA, le deuxième une enveloppe de 150 000 F CFA, le troisième, une enveloppe de 100 000 F CFA et les autres participants auront droit à des kits.
ab